ÉDITO
ÉDITO
Il y a presque 20 ans, je débutais dans les métiers de l'audit et de l'expertise comptable. À ce moment l'expert-comptable indépendant était sans conteste un partenaire privilégié qui parlait à « l’oreille des dirigeants ». Travailler dans un cabinet indépendant permettait aux jeunes collaborateurs de vivre, par procuration, le quotidien fascinant des entrepreneurs, de se projeter en futur indépendant à valeur ajoutée pour ses clients et proche de leurs problématiques. Parallèlement les grands cabinets d'audit vivaient leur âge d'or, passant en un temps record de Big 8 à Big 4. Il était de bon ton de faire ses classes, ou plus, dans ces structures.
Deux façons très différentes d’exercer dans les métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise mais toutes deux très enrichissantes.
En toile de fond de cette période, la financiarisation massive de l'économie de la fin des années 90 et internet, innovation majeure qui marquait le début d'une nouvelle ère.
Depuis, sur une période très raccourcie, nous avons connu une complexification importante, des crises majeures, des actions de régulations, la prééminence de l’Union Européenne, la révolution des normes comptables internationales, les GAFAM, les taux d’intérêt négatifs, l’accélération vertigineuse de la digitalisation et l’intelligence artificielle,…
Les métiers historiques de production de l’information comptable et financière peuvent-ils se pratiquer de la même manière ? Dans un monde qui évolue à toute vitesse l’accompagnement et le conseil aux dirigeants doit évoluer mais en maintenant, à notre avis un seul objectif, se recentrer sur les besoins des entreprises et la véritable utilité de nos interventions notamment dans la gestion des opérations à caractère atypique ou exceptionnel.
Les expériences, les expertises, les partenaires et collaborateurs historiques de R&BERG conduisent naturellement le cabinet vers le choix d’apporter les services qui aident à « faire parler les chiffres » pour prendre des décisions éclairées et les valoriser.
C’est ainsi que R & Berg a décidé d’écrire une nouvelle histoire et continuer à avoir autant que faire se peut « l’oreille des dirigeants » en leur consacrant du temps et leur assurer un véritable regard croisé sur les aspects de finance et de gestion de leurs entreprises.
Julien Herenberg